Actualités
Nicolas, Administrateur Système et Réseaux : « Le principal enjeu de mon poste est la garantie de résultats »
Dans l’équipe technique Value IT, Nicolas est administrateur système et réseaux. Retrouvez son interview et découvrez plus en détail les facettes de son métier ainsi que ses différentes missions.
Nicolas, parlez-nous de votre métier…
- En tant qu’administrateur système et réseaux, je surveille, gère et mets à jour tous les systèmes d’information de nos clients afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Mon métier est un poste à haute responsabilité comme l’attestent mes missions :
- L’intégration de nouvelles solutions:
- Sauvegarde des données
- Conception et mis en service de points de restauration
- Mise en place de solutions contre les cybermenaces
- La migration de solutions existantes
- Le maintien en condition opérationnelle. Nous proposons des évolutions en lien avec :
- L’obsolescence du matériel
- Les problèmes de capacité des systèmes et réseaux
- Les problèmes identifiés sur la sécurité des systèmes d’information
- La refonte des systèmes d’information
- L’installation et la gestion de divers matériels:
- Réseaux
- Firewalls
- Infrastructure serveur
Je réalise également les audits des parcs informatiques de nos clients. Je dois rédiger des comptes rendus dont l’objectif est de prescrire des axes d’amélioration de leurs systèmes d’information. A l’issue de ces audits, soit nous mettons en place des nouvelles solutions, soit nous proposons un remaniement complet de leur infrastructure informatique.
Finalement, dans mon métier, j’aborde tous les domaines de compétences que ce soit la sécurité, la sauvegarde, l’infrastructure système ou encore le réseau. Il s’agit d’une activité très polyvalente et complète.
- L’intégration de nouvelles solutions:
Comment se déroule une journée type ?
Les journées ne se ressemblent jamais. Je commence mon travail par une vérification des tâches à effectuer puis nous effectuons un point sur l’état d’avancement des projets avec mon équipe.
Même si les missions restent très variées, des tâches quotidiennes sont à réaliser :
- Surveiller et tester les systèmes de sauvegarde
- Surveiller et mettre à jour les antivirus
- Créer ou supprimer des comptes d’accès ou de messagerie
- Dépanner les utilisateurs
Il m’arrive également de me déplacer chez nos clients pour vérifier le bon fonctionnement des installations de leur parc informatique ou pour effectuer des audits. Je suis donc constamment en relation avec eux.
Actuellement, nous travaillons sur un gros projet de déploiement pour une chaîne d’hôtels. Nous avons la charge du renouvèlement complet de leur infrastructure informatique et cela implique :
- L’installation du réseau
- L’installation de la téléphonie
- La mise en service d’un service hébergé pour la messagerie ou la bureautique
Quels sont les enjeux et les difficultés du poste ?
Le principal enjeu de mon poste est la garantie de résultats. Il est important que toutes les opérations mises en place chez le client fonctionnent parfaitement. En contrepartie, nous devons nous adapter à chaque client car les demandes divergent selon qu’il s’agit d’un TPE ou d’une multinationale.
Il est nécessaire d’être extrêmement rigoureux et d’apporter une attention sans faille à tous les clients.
Je dois également réaliser une veille permanente pour être au courant des dernières technologies. Mais il faut savoir aussi utiliser les solutions ou technologies adéquates face aux problèmes rencontrés.
L’important est de suivre nos clients de A à Z et de savoir gérer les différentes problématiques.
Si vous deviez résumer votre métier en 3 mots ?
Adaptabilité, Conseil et Diversité.