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Mairie de Blavozy : externalisation de la gestion de son infrastructure informatique

Infogérance

Une stratégie incontournable pour réduire les coûts opérationnels et sécuriser les données

Le Client

La mairie de Blavozy, commune de 1 687 habitants située en Haute-Loire, a récemment fait face au défi du renouvellement de son infrastructure informatique.
Dans cette étude de cas, nous allons explorer les besoins, les défis, les avantages et les considérations qui ont conduit la mairie de Blavozy à prendre la décision d’externaliser entièrement la gestion de son infrastructure informatique.

Le challenge

La mairie de Blavozy a récemment rencontré une double problématique : la fin de vie imminent de son matériel informatique et le manque de compétences technique en interne pour la gestion quotidienne de l’infrastructure informatique.
Face à ce constat, et souhaitant se focaliser sur la qualité des services fournis des citoyens, la mairie a décidé de se faire accompagner par des experts dans l’externalisation de son système d’information.

La solution

A l’issue d’une analyse exhaustive, la mairie de Blavozy a opté pour l’externalisation complète de son Système d’Information.
Dans ce cadre, un prestataire technique a été choisi pour gérer la partie technique et Strat&SI (Groupe Value IT) a été en charge d’accompagner, de conseiller et de piloter l’intégralité de ce projet.
La décision prise, la transition vers l’externalisation s’est déroulée de manière fluide et transparente, principalement grâce à une gestion technique efficace du prestataire.

Témoignage

« L’accompagnement et le travail de Strat&SI pour externaliser notre système d’information a permis d’identifier nos besoins et nos contraintes. Strat&SI a été l’interface entre toutes les parties prenantes (notre prestataire informatique, Le Centre de Gestion, l’éditeur de nos outils métiers, le téléphoniste, la Mairie) en parlant le même langage et en apportant la technique et la connaissance que nous n’avions pas. Notre infrastructure externalisée permet à tous les utilisateurs d’avoir accès aux données communes, d’où qu’ils se trouvent et de partager les documents en temps et en heure. Si nous n’avions pas eu cette expertise, nous n’aurions peut-être pas franchi le pas vers l’externalisation, ce qui aurait été regrettable au vu du service rendu actuellement»

Agnès ALEXANDER, DGS de la mairie de Blavozy

Les résultats obtenus

  • Réduction des coûts opérationnels

L’externalisation a permis à la mairie de réaliser des économies en optimisant les coûts opérationnels liés à la gestion informatique.

  • Amélioration de la disponibilité des applications critiques

La mairie de Blavozy constate une nette amélioration dans la disponibilité des applications informatiques essentielles à son bon fonctionnement. Grâce à l’expertise des prestataires externes, la gestion proactive des systèmes a permis de minimiser les temps d’indisponibilité.

  • Sécurité accrue des données

La sécurité des données municipales a été renforcée grâce à l’externalisation. Les prestataires externes ont mis en place des protocoles de sécurité avancés, assurant ainsi une protection optimale contre les menaces potentielles.

  • Utilisation efficace des ressources informatiques

L’externalisation a permis une utilisation plus efficace des ressources informatiques.