être rappelé

Actualités

21 juin 2023

Quels types de pentest pour la sécurité de votre entreprise ?

Les pentests sont actuellement les solutions les plus efficaces pour renforcer la cybersécurité et la résilience de votre entreprise. Ces tests d’intrusion offrent de nombreux avantages pour évaluer la robustesse d’un système, d’un réseau ou d’une application.

Ils permettent d’identifier et de cartographier les failles de sécurité et les vulnérabilités d’un système pour apporter les corrections nécessaires.

En fonction des objectifs visés, il existe plusieurs approches et pentests différents. Ainsi, les testeurs disposent de plus ou moins d’informations pour tenter de s’infiltrer dans le Système d’Information.

 

1/ Le pentest en boite blanche « White box »

Dans cette approche, les testeurs disposent d’un maximum d’informations sur l’entreprise. L’équipe de sécurité interne fournit en amont des informations très détaillées sur l’architecture interne du système, la configuration ou encore le système d’authentification.

L’objectif est de pouvoir analyser l’intégralité du périmètre et de proposer des recommandations très concrètes.

C’est le test d’intrusion le plus approfondi car il offre un niveau d’évaluation très précis des vulnérabilités.

2/ Le pentest en boîte noire « Black box »

A l’inverse, dans cette approche on cible un scénario très réaliste où les testeurs ne disposent d’aucune information. Ils simulent une attaque sans aucune connaissance préalable. Ce type de pentest évalue l’efficacité des solutions de sécurité mises en place pour détecter et réagir au plus vite face à une attaque externe.

L’objectif est de tester la sécurité générale et de détecter les failles qui pourraient être exploitées par un pirate.

3/ Le pentest en boîte grise « Grey box »

Ce pentest est une combinaison des deux pentests précédents. Les testeurs disposent de quelques informations de base sur le système : mot de passe ou identifiant par exemple. Par conséquent, les testeurs connaissent déjà la cible et le contexte. Ils peuvent se concentrer sur des éléments déjà identifiés et de définir un périmètre de test précis en fonction des priorités.

En résumé

  • Le pentest en boîte blanche offre une vue approfondie de l’environnement interne. C’est une évaluation précise mais exigeant des ressources et une connaissance détaillées.
  • Le pentest en boîte noire simule une attaque externe réelle mais peut nécessiter plus de temps pour découvrir les vulnérabilités sans connaissances préalables.
  • Le pentest en boîte grise est un équilibre entre les deux qui offre une approche intermédiaire.

 

Quel que soit le type de pentest sélectionné, ces tests d’intrusion font partie intégrante de la stratégie de sécurité de votre entreprise. Les résultats obtenus permettront de mettre en place les mesures correctrices adaptées pour maintenir une performance optimale de votre infrastructure informatique.

 

Notre équipe d’experts a mis en place différents types de pentests spécialement conçus pour répondre à tous les besoins.

Ils sont à votre disposition pour tout complément d’information

Verified by MonsterInsights