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Connexion lente en télétravail : 6 points à verifier pour y remédier

Si certaines organisations ont déjà largement anticipés le télétravail, d’autres ont du s’y mettre de façon massive et dans un délai très court. Elles découvrent alors parfois que la vitesse n’est pas au rendez-vous.  Si vos collaborateurs rencontrent des lenteurs ou des temps de réponse peu satisfaisants, voici 6 points à vérifier pour savoir d’où vient le problème.

 

Le télétravail : un usage spécifique

Pour pouvoir offrir une connexion à distance de qualité à vos collaborateurs, il est indispensable de prendre en compte les spécificités du télétravail.

Première spécificité  : les usages faits par le collaborateur en télétravail.  Privé de possibilité de communiquer directement avec ses collègues de bureau ou de se rendre en rendez vous pour rencontrer ses clients ou ses partenaires, il a beaucoup plus recours aux systèmes de communication et de collaboration : communication fixe, téléphonie mobile, conférence téléphonique, visio-conférence , messageries instantanées, partage de fichiers, et outils de travail collaboratifs. Ces usages, en particulier ceux nécessitant des flux image comme la visio conférence, réclament des connexions stables et rapides, faute de quoi l’experience utilisateur sera dégradée et frustrante.

Deuxième spécificité : les risques de sécurité accrus auxquels sont exposés l’utilisateur nomade. Sur le site habituel de connexion, l’ensemble du réseau, des appareils et des connexions sont maitrisés par l’entreprise, offrant à l’entreprise une maitrise de sa politique de sécurité. A contrario, au domicile du collaborateur , rien ne l’est. Dans le pire des cas, le collaborateur peut se connecter depuis un appareil personnel, via une connexion wifi non sécurisée, faisant courir des risques importants à l’intégrité du système d’informations de l’entreprise.

 

Se connecter à distance au SI d’une entreprise comment ça marche ?

Une solution de télétravail, doit donc comprendre un certain nombre d’éléments spécifiques, ce afin d’offrir performance et sécurité.

Un bouquet de services et de logiciels : ces outils doivent être sélectionnés soigneusement pour permettre au collaborateur d’accomplir efficacement ses missions.

Un équipement d’accès : il s’agit d’un ordinateur portable, d’une  tablette ou meme d’un ordinateur fixe pour certains métiers ou un grand écran est nécessaire.

Un canal de connexion à distance : il s’agit d’un element essentiel permettant de se connecter de manière sécurisée au système d’information de l’entreprise.

Une passerelle permettant une connexion sécurisée au système d’information interne de l’entité : c’est en quelque sorte la porte d’entrée ouverte sur l’extérieur, permettant aux utilisateurs distants d’accéder au système d’informations de l’entreprise. Et la aussi cet element réclame d’être parfaitement choisi et configuré pour répondre aux besoins de l’entreprise.

 

Les 6 causes principales des lenteurs de connexions

Le confort d’utilisation et la vitesse ressenti par l’utilisateur en bout de chaine va donc dépendre de la qualité de l’ensemble de la chaine. Et il convient de procéder par étape et avec méthode pour diagnostiquer la cause possible provoquant l’inconfort ressenti par les utilisateurs.

1- Contrôler la vitesse et la stabilité de la connexion au domicile

La vitesse et la qualité de la connexion domicile des collaborateurs est le premier paramètre qui va influencer le confort d’utilisation.
L’utilisateur peut tout d’abord vérifier la vitesse grâce à un test de type speed test.

2- Vérifier l’ordinateur ou le matériel utilisé par le collaborateur

2eme maillon de la chaîne, l’ordinateur ou le device à partir duquel on se connecte. Un ordinateur pourra avoir des capacités raisonnables en usage local, et pourra être très lent en télétravail. RAM, encombrement du disque dur, lenteur du processeur, et plus généralement âge de la machine entrent en ligne de compte.

3- Vérifier le VPN et opter pour un logiciel professionnel

Le VPN est le maillon qui permet d’établir une connexion parfaitement sécurisée entre l’ordinateur du collaborateur et le système d’information de l’entreprise. L’utilisateur étant connecté à partir d’un réseau non maîtrisé sur le plan de la sécurité, il est indispensable de se connecter via un VPN pour ne pas exposer le SI de l’entreprise à des risques supplémentaires. Comme pour tout, il existe toute sorte de solutions sur le marché, mais seule une solution professionnelle vous offrira une sécurité renforcée sans perte de vitesse ou de confort d’utilisation.

4- Vérifier les capacités de connections simultanées sur le site distant et la liaison TSE

En télétravail, en période de pointe, c’est un afflux de connections. Ce type de liaison permet d’optimiser considérablement la bande passante requise pour se connecter au serveur de l’entreprise. Sans liaison TSE, l’afflux de connections au point de connexion de l’entreprise peut tout simplement engendrer un excès de charge et faire tomber la connexion. Ce type de solution permet de limiter le flux de données qui transitent entre les serveurs de l’entreprise et le poste utilisateur et contribue ainsi à offrir un meilleur confort d’utilisation.

5- Optimiser les équipements et systèmes de sécurité

Les composants logiciels et matériels permettant de gérer la sécurité des appareils nomades peut alourdir les machines. Un diagnostic complet des différents composants de sécurité permettra de vérifier sa performance et de réaliser des optimisations avec à la clé des gains de performance.

6- Optimiser les performances du système d’information interne de l’entité

Dernier maillon de la chaîne, la performance du système par lui même. Qu’il s’agisse du serveur, ou des logiciels, les performances intrinsèques du système d’informations sont le dernier maillon à examiner, notamment via un audit global de performance de votre système 

Pour un diagnostic détaillé, on consultera le guide du nomadisme en entreprise edité par l’ANSSII

Etre accompagné par un prestataire informatique spécialisé

Pour inscrire le télétravail dans la durée, il est primordial de disposer d’un système robuste et parfaitement dimensionné pour permettre aux collaborateurs de l’entreprise de réaliser leur missions et accomplir leurs activités à distance. Seule une analyse personnalisée, prenant en compte en amont les besoins des utilisateurs nomades permettra de mettre en place un système fiable et robuste, et qui pourra être adaptée aux besoins de l’entreprise.

 


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