être rappelé

Actualités

7 juin 2022

« Aide, Résolution et Satisfaction : 3 mots qui résument mon métier », Sylvain, Chef d’équipe support

Nos consultants et techniciens en infogérance vous accompagnent au quotidien dans la mise en place et la gestion de votre système d’information. Vous bénéficiez ainsi de diverses prestations : audit, gestion du parc informatique, mise en place de sauvegardes, maintenance, assistance utilisateurs…

Dans l’équipe Value It, Sylvain est chef d’équipe support. Retrouvez son interview et découvrez plus en détails son métier et ses différentes missions au service des clients.

 

Infogérance : le métier de chef d'équipe support

Sylvain, parlez-nous de votre métier…

En tant que chef du support chez Value IT, je gère une équipe de techniciens dont la mission est d’aider les clients à gérer leurs problèmes informatiques.

J’ai de nombreuses missions comme :

  • La gestion de parcs informatiques des clients
  • La gestion des problèmes via l‘analyse des incidents dernièrement enregistrés. Il s’agira d’identifier les actions à entreprendre pour :
    • Soit diminuer le nombre d’incidents
    • Soit prévenir l’apparition de nouveaux incidents ou problèmes
    • Soit optimiser l’efficacité des équipes support
  • L’assistance aux utilisateurs
  • La maintenance du réseau système de nos clients
  • Le maintien en condition opérationnelle. Il est nécessaire d’alerter et de proposer une évolution en lien avec :
    • L’obsolescence du matériel
    • Les problèmes de capacité des systèmes et des infrastructures
    • Les problèmes identifiés sur la sécurité des systèmes d’information
  • La gestion de la téléphonie IP

Comment se déroule une journée type en infogérance ?

Je commence ma journée par un état des lieux des demandes clients à traiter. J’organise une réunion avec les techniciens pour hiérarchiser les tâches. Mon rôle principal est de prioriser les demandes pour ensuite les attribuer aux différents techniciens du support.

Chaque journée est différente car les tâches sont très diversifiées. L’infogérance occupe une grosse partie de mon métier et je dois m’assurer que les systèmes d’information de nos clients fonctionnent correctement. Je suis constamment en relation avec les clients, que ce soit par mail ou par téléphone.

Les demandes sont très variées et elles sont traitées selon le niveau de criticité du problème. Par exemple, il peut nous arriver de travailler sur un espace disque disponible insuffisant ou un composant logiciel non actif. Je dois aussi gérer les pannes ou les erreurs en lien avec le matériel redondant.

En général, je résous une demande entre 4 heures et une journée.

Quels sont les enjeux et les difficultés du poste ?

Le principal enjeu de mon métier est la satisfaction client. Nous sommes là pour garantir le bon fonctionnement de son système d’information. Nous devons également résoudre les problèmes le plus rapidement possible.

De mon côté, je réalise une veille continue pour me maintenir à jour sur les différentes technologies et proposer des solutions d’évolution.

Enfin, il faut savoir faire preuve de patience et de rigueur pour résoudre au mieux les problèmes des clients. Il y a énormément d’entraide et de cohésion au sein de mon service et nous travaillons souvent avec le déploiement.

Si vous deviez résumer votre métier en 3 mots ?

Aide, Résolution et Satisfaction

Verified by MonsterInsights