Ingénieur Commercial (H/F)
4 postes en CDI à temps plein, 4 secteurs : Haute-Savoie - Narbonne, Perpignan - Carcassonne, Toulouse - Rhône
A propos de VALUE IT
VALUE IT est une ESN française en forte croissance dont le siège est situé à Saint Etienne. Nous sommes spécialisés dans la gestion des infrastructures informatiques et télécoms des PME. Nous offrons à nos clients des services sur 6 grands métiers : Infrastructure Serveur, Sécurité, Cloud et Hébergement, Télécoms et Internet, Services managés, Collaboration. Pour accompagner notre développement, nous recrutons un(e) ingénieur commercial (H/F).
Mission
L’ingénieur commercial gère et développe un portefeuille de clients et prospects.
Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
Vos missions
- Définir et identifier les cibles commerciales
Définir en lien avec le président les secteurs d’activités, les types d’entreprises à développer commercialement.
Assurer une veille concurrentielle, identifier les forces et faiblesses de l’entreprise.
Identifier les clients potentiels à l’aide de fichiers dédiés, d’annuaires et des réseaux professionnels.
Participer à la définition du plan d’action commercial (PAC), des objectifs, des moyens (prospection multicanale, visites terrain, documentation et veille commerciale).
- Réaliser la prospection commerciale
Identifier les cibles à potentiel et les circuits de décision au sein des entreprises ciblées.
Prospecter et conquérir de nouveaux clients (chasse) par des visites sur le terrain et/ou à distance.
Adapter l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects.
Négocier avec les clients sur les prix, les délais et les quantités.
Élaborer les propositions commerciales, des solutions de financement.
- Charger du développement et du suivi commercial
Assurer le suivi des clients pour les fidéliser (élevage) par des visites sur le terrain et/ou à distance.
Répondre à leurs demandes, rédiger l’offre commerciale, négocier ses termes.
Faire signer les bons de commande et les contrats de vente.
Veiller au respect des clauses contractuelles et à la satisfaction des clients
- Gérer la relation client et reporting
Renseigner en permanence le fichier clients (logiciel CRM : customer relationship management / GRC : gestion relation clients).
Assurer une veille commerciale (produits, tendances, concurrence).
Analyser le marché concurrentiel, exploiter les statistiques commerciales.
Effectuer un reporting régulier de son activité, notamment suivre les indicateurs et les statistiques sur les clients
Compétences techniques
- Architecture technique SI
Évaluer les solutions au regard du besoin
- Vente et négociation
Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d’études de marché, suite à des rendez-vous…)
Analyser un Appel d’Offres/cahier des charges et prendre la décision d’y répondre (selon ses points faibles et forts, l’état de la concurrence…)
Animer et assurer la prospection commerciale
Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d’offres dans le respect des procédures de la consultation
Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
- Gestion budgétaire, financière et économique
Estimer les coûts (de développement, lancement…) et évaluer le prix
Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d’une offre…
- Gestion réglementaire et contractuelle
Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Rédiger ou vérifier la conformité d’un contrat
Assurer la gestion administrative et économique d’un contrat
Gérer des litiges commerciaux
- Veille, analyse et gestion documentaire
Connaître son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence
- Maîtrise des logiciels
Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
- Maîtrise de l’anglais technique
Converser en anglais en contexte professionnel
Profil recherché
Diplômes requis
- Diplôme de type Bac +2 BTS ou DUT Techniques commerciales
- Diplôme de type Bac +5 Écoles de Commerce / Écoles d’ingénieur option ingénieur d’affaires
Durée d’expérience
- Ce poste requiert au minimum trois ans d’expérience sur des postes similaires idéalement sur la commercialisation d’offres de téléphonie, système et réseau.
Ce que nous offrons
- Un poste à temps plein dans une structure pérenne en fort développement et des perspectives d’évolution
- Un environnement de travail dynamique dans un métier formateur
- Des formations certifiantes régulières vous permettant d’étendre vos compétences et votre savoir-faire.
Les avantages
- Carte titres restaurant d’une valeur de 13€/jours travaillés
- Mutuelle prise en charge à 70% par l’employeur
- Un environnement de travail agréable : des bureaux neufs proches du Zenith et une salle de sport
Lieu
1 poste basé secteur Loire – Haute Loire
1 poste basé sur le secteur Rhône
1 poste basé sur le secteur Carcassonne, Toulouse
1 poste basé sur le secteur Annecy
Candidature
- Merci de bien vouloir adresser votre CV à recrutement@value-info.fr