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23 juillet 2021

Comment choisir son fournisseur d’hébergement Cloud

Trouver la meilleure solution Cloud pour le stockage de vos données n’est pas chose aisée. Cloud public, Cloud privé, Cloud hybride, ou encore multi Cloud, que choisir ? La pléthore d’offres et d’arguments de vente peuvent vous désorienter. C’est pourquoi, comprendre votre organisation et auditer vos besoins fonctionnels et techniques s’avère une étape primordiale. Une fois ces besoins précisément définis, il s’agira de sélectionner votre fournisseur de Cloud. 

Dans cet article, nous vous dévoilons les critères déterminants pour trouver un partenaire de confiance qui saura allier compétence technique, fiabilité et qualité de service. Enfin, vous découvrirez les éléments clés que doit comporter le contrat vous liant à votre fournisseur de services Cloud.

Définir ses besoins en Cloud

Comprendre votre organisation et auditer vos besoins

Préalable indispensable à toute gestion de projet, la définition des besoins s’avère essentielle dans le cas d’une mise en place de projet Cloud. Car vos besoins en Cloud, en termes de prestations, vont nécessairement dépendre de votre activité. Certaines entreprises auront besoin d’utiliser des logiciels intégrés, d’autres utiliseront le Cloud dans le but unique de stocker des données.

Quelle que soit votre activité, il est donc primordial de comprendre votre organisation et d’auditer vos besoins technologiques.

Cet état des lieux doit prendre en compte l’existant mais il doit également permettre une projection sur les évolutions futures de l’entreprise et la manière dont le système d’information doit les accompagner. Il s’agit de lister les fonctionnalités actuellement utilisées et celles qui pourraient l’être à moyen ou long terme.

Et bien souvent, comme le champ laissé aux configurations personnalisées est restreint, le choix de la solution Cloud est déterminant. Il faut alors déterminer :

  • le positionnement de l’IT vis à vis des métiers,
  • les différentes priorités et objectifs liés à la délivrance des services IT: une meilleure qualité de service, plus de flexibilité, une réduction des coûts ?

Aussi, les objectifs peuvent différer selon les activités et services de l’entreprise. Que souhaitez-vous faire ?  Optimiser les ressources ? Automatiser le fonctionnement du système d’information ? Simplifier l’infrastructure ?

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Dans tous les cas et quels que soient vos objectifs, posez-vous les bonnes questions ! Interrogez-vous sur vos applications, votre environnement, la scalabilité recherchée, les coûts engendrés par une migration vers le Cloud, le retour sur investissement…Ne vous lancez pas tête baissée !

  • Quelles tâches au sein de votre organisation peuvent désormais être automatisées ou dématérialisées ?
  • Parmi les applications que vous souhaitez faire migrer, quelles sont celles qui sont compatibles avec le Cloud? Une application peut en effet avoir été développée en interne pour un métier, et son équivalence dans le Cloud ne sera pas forcément possible.
  • L’application a-t-elle besoin de s’interconnecter au système d’information de l’entreprise ou d’accéder à des données hébergées en interne (accès à une base de données ou à un annuaire)
  • L’application dans le cloud va-t-elle améliorer l’agilité par rapport aux solutions existantes hébergées par l’entreprise ?
  • Quelles sont vos contraintes liées à l’environnement ? S’agit-il d’un système d’exploitation Windows ou Linux ?
  • Avez-vous besoin de fonctionnalités à la demande? Votre activité nécessite-t-elle un besoin en scalabilité fort ?
  • Quel est le coût de la migration vers le Cloud et le retour sur investissement ? Le passage vers le cloud est-il rentable ? Allez-vous en tirer des bénéfices? (Meilleure productivité, qualité de service, satisfaction client et équipes internes)

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon fournisseur d’hébergement Cloud

Une fois vos besoins clairement définis, le choix du partenaire est alors à réaliser. Migrer vers un Cloud, c’est confier tout ou en partie son IT et ses données à un hébergeur externe. Il s’agit d’un choix important pour votre entreprise et le facteur économique ne peut pas être le seul critère à prendre en compte. Vérifiez les points suivants :

  • La conformité légale : première vérification indispensable : les infrastructures du fournisseur d’hébergement Cloud sont-elles conformes à tous les règlements français et européens ?
  • Les normes ISO et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données): le fournisseur respecte-t-il la réglementation ?
  • L’Offre : les solutions Cloud du prestataire IT correspondent-elles aux applications de votre entreprise ? L’environnement qu’il peut fournir est-il adapté (Windows, Linux…) ?
  • La qualité de service : il est crucial de s’assurer de la réactivité du support et des engagements pris dans le cadre d’éventuelles défaillances techniques: quelle est la disponibilité du service client ? Quels sont les délais de prise en charge, de résolution ou contournement de l’incident ?
  • La connaissance de votre secteur d’activité : le prestataire a-t-il des références clients auprès d’entreprises de votre secteur d’activité??
  • La flexibilité: le fournisseur propose-t-il des solutions sur mesure, au plus près de vos besoins métiers et contraintes ?
  • La santé financière: pourra-t-il vous accompagner sur le long terme ?
  • Les technologies: la disponibilité de service sur le Cloud est un critère important. Quelle est la disponibilité du réseau ? Les datacenters sont-ils éloignés des uns des autres pour ne pas dépendre du même réseau électrique ? Quel niveau de garantie de disponibilité est mis en place ? Ce critère st exprimé en pourcentage de temps. Par exemple, un taux de 99.9% correspond à 8h76 d’indisponibilités dans l’année.
  • Autre point technique à prendre en compte : le type de Disque (SSD ou HDD) sur lequel seront stockées les données. Notez que Les disques durs SSD sont nettement plus rapides et offrent des performances plus prévisibles que les disques durs HDD. Choisir un disque SSD vous permettra donc de charger plus rapidement vos données.

Le contrat avec votre fournisseur d’hébergement Cloud : les éléments indispensables à vérifier

Le choix d’une solution Cloud et de l’externalisation du système d’information de votre entreprise passe nécessairement par la contractualisation avec un prestataire numérique. L’aspect juridique d’une prestation de Cloud Computing est très important. Il faut évidemment maîtriser la technique mais également le contrat. La présence de certains éléments indispensables dans le contrat doit être vérifiée.

  • La localisation des données et du fournisseur de services Cloud doit être définie contractuellement. En cas de litige, c’est l’assurance d’un recours juridique plus efficace. De plus, choisir un fournisseur dont les infrastructures sont situées en France permet non seulement de s’assurer d’un temps de réponse plus faible mais aussi de la conformité et de la familiarité du fournisseur avec l’environnement réglementaire français, concernant la protection des données.
  • Le niveau de service fourni doit également apparaître sur le contrat. Appelé SLA (Services Level Agreement), ce document oblige le fournisseur Cloud à préciser ses temps de résolution ou de contournement, qu’il s’agisse d’incidents (majeurs, critiques, mineurs), de demandes de changement (urgentes, importantes, courantes) ou bien encore de demandes d’évolution.
  • Les données à l’issue du contrat : qu’adviennent vos données lorsque le contrat prend fin ? Les modalités de restitution, d’effacement et de transfert doivent être précisées. Chez Value IT, par exemple, les données sont conservées 30 jours après la fin du contrat puis elles sont effacées.
  • L’adaptation de la solution Cloud aux évolutions légales et aux menaces cyber. Il est de la responsabilité du fournisseur de vous protéger contre des attaques extérieures et de mettre en place des stratégies pour contrôler les accès à ses systèmes et à ceux de votre organisation.

Un fournisseur de stockage Cloud n’a pas pour simple vocation de délivrer une prestation sur catalogue. Son rôle est celui d’un accompagnateur et d’un conseiller. Avant, pendant et après la migration vers le Cloud, à chaque étape du projet, il doit être un soutien et proposer une solution adaptée aux différentes contraintes de son client, qu’elles soient techniques, opérationnelles ou économiques. C’est dans cette optique qu’il pourra se positionner comme un partenaire de confiance tout au long de la collaboration.

 

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