être rappelé

Actualités

2 août 2021

Migration vers le Cloud : comment réussir l’externalisation de votre SI ?

Convaincu par les avantages du Cloud pour votre entreprise, vous avez décidé de franchir le pas. Une fois l’analyse de vos besoins réalisée, la solution et un partenaire de Cloud choisis, le vrai travail commence. Celui de réussir l’externalisation de votre système d’information.

La migration de votre infrastructure informatique ou de certaines de vos applications nécessite de procéder par étapes : planifier, exécuter, surveiller.

La démarche de migration vers le Cloud est un processus complexe. Seule une stratégie clairement définie au sein de votre organisation vous permettra de déjouer les dangers inhérents à ce projet de transformation.

 

Donnez à votre entreprise l’agilité dont elle a besoin avec le cloud. Obtenez un audit gratuit dès aujourd’hui et laissez nos experts vous guider vers une solution cloud sur-mesure. Cliquez pour démarrer votre transformation !

Une stratégie de migration vers le Cloud

La migration vers le Cloud n’est pas simple. Un projet Cloud n’est pas un projet d’infrastructure, limité, par exemple à un changement de datacenter. Il s’agit d’un réel projet de transformation piloté par des enjeux métiers aux formes multiples.

La transition vers le Cloud doit être traitée comme un projet stratégique et d’envergure qui impliquera tous les services de l’entreprise.

Trois principes sont nécessaires pour une migration réussie :

  • Rendre le SI plus flexible pour favoriser les intégrations ou cessions d’activités
  • Développer de nouvelles applications et gagner de nouvelles parts de marché
  • Réduire les coûts opérationnels (infrastructure, opérations, déploiement, maintenance…)

Pour ce projet de transformation, il sera nécessaire de concevoir un plan de migration. Ce plan ou feuille de route permet de donner une direction, une discipline et une responsabilité à ce processus complexe qu’est la migration vers le Cloud.

Cette feuille de route comporte plusieurs étapes. Découvrons-les !

Planifier votre migration Cloud

Première étape d’une migration réussie, la planification de votre migration Cloud sous-entend de :

  • Penser chaque application et ses données comme un seul et même ensemble
  • Mettre en place une architecture de données stratégiques adaptée aux enjeux de votre entreprise. Il s’agit de construire une architecture pérenne, scalable et fiable en intégrant tous les sujets d’automatisation dès la conception.
  • Institutionnaliser la gestion des données afin de garantir que ces dernières soient de haute qualité, traçables et fiables pour l’entreprise.
  • Créer des politiques de gouvernance spécifiquement adaptées au Cloud. Et ce, afin de tirer avantage de ce que le Cloud a à offrir: vitesse, agilité, évolutivité … Le plus grand changement en matière de gouvernance dans un contexte Cloud consiste en une attention particulière portée à la suppression des étapes manuelles d’analyse et de configuration.
  • Impliquer tous les services de l’entreprise: une migration n’est pas qu’une simple transition informatique. Ce changement affecte également le personnel. Chaque salarié est concerné et doit adhérer au projet.

Exécuter : migrer vos applications et vos données

C’est l’entrée dans la réalisation concrète du projet.

On procède aux déplacements effectifs des données, à l’exécution des procédures de changement de structure et à la modification des processus. Il s’agit également de réaliser les paramétrages finaux et, si besoin, réajuster le dimensionnement.

Là aussi, il convient de procéder par étapes :

  • Effectuer la sauvegarde de vos serveurs et données afin de maintenir la disponibilité des applications pendant le processus de migration ;
  • Déployer l’environnement Cloud : cela implique la connexion et les tests de tous les composants (de stockage, de calcul, de base de données, de sécurité…) ;
  • Migrer les serveurs, données et applications 
  • Valider et ajuster l’environnement de production : vous devez vérifier que toutes vos données sont présentes. De leur côté, les utilisateurs finaux des applications migrées doivent vérifier que toutes les fonctionnalités sont accessibles et opérationnelles
  • Adopter une approche de sécurité avant tout : la sécurité ne doit pas être ajoutée après coup. Au contraire, elle est un composant essentiel. À mesure que l’utilisation des services Cloud et la vitesse des déploiements augmentent, il faut rechercher efficacement toutes les configurations non conformes sur vos domaines Cloud.

Après la migration, piloter le Cloud au quotidien et surveiller l’environnement de production

Votre migration Cloud est un succès. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une fin en soi.  Des outils et des processus doivent être mis en place pour surveiller le nouvel environnement d’un point de vue sécurité, fiabilité et rentabilité.

L’expérience utilisateur doit être positive. De ce fait, l’infrastructure doit être suivie de près, chaque jour, pour s’assurer du fonctionnement et de la performance des applications.

Cette supervision s’organise en 6 étapes :

  • Déterminer les applications critiques : CRM, bases de données, logiciels de paie, messageries…
  • Réaliser un inventaire des éléments associés à ces applications: contrats de licence et de support, serveurs dédiés, etc.
  • Communiquer avec les équipes métiers et les autres services comme le marketing, les RH afin de connaître leurs besoins.
  • Mettre en place des KPI (indicateurs clés de performance) pour l’optimisation du pilotage: disponibilité, fonctionnalité des services, évolutivité, maintenance, coûts, etc.
  • Mettre à disposition des tableaux de bord dédiés à chaque équipe métier pour faciliter leur propre suivi et optimiser leur expérience utilisateur.
  • Réaliser un reporting régulier

De plus, quels que soient les applications, les opérations ou les services que vous migrez vers le Cloud, assurez-vous de mettre en place une culture d’amélioration continue dans votre entreprise afin d’optimiser les avantages du Cloud.

Les défis d’une migration vers le Cloud

La migration est un long chemin qui peut cacher des pièges, des obstacles non prévus, voire des dangers. Citons-en quelques-uns :

  • Les interruptions : Il est primordial de conserver la disponibilité des applications et des services pendant les phases de transfert. Une interruption temporaire des serveurs internes peut intervenir pendant le processus de migration. D’où l’importance de mettre en place un système de sauvegarde adapté, sans quoi, une panne peut avoir des conséquences désastreuses sur la fidélité des clients.
  • Les pertes de données : Afin de réduire les risques, des contrôles de sécurité du Cloud comme le chiffrement des applications doivent être appliqués.
  • La gestion des ressources : La migration Cloud, comme tout changement, aura un impact humain. L’entreprise doit prendre en compte ce fait. Les dirigeants doivent s’assurer de l’adhésion des salariés au projet et expliquer que le passage au Cloud implique des modifications dans les méthodes de travail, et dans le rôle de chacun au sein de l’organisation.
  • L’interopérabilité : Assurer une communication fluide et efficace entre vos applications existantes et les environnements Cloud récents n’est pas une chose facile. Il faudra sans doute adapter vos processus en fonction de votre fournisseur Cloud.

 

L’intégration du Cloud dans les environnements informatiques en place est une démarche complexe. De plus, chaque projet de migration vers le Cloud est différent. C’est pourquoi il n’y a pas d’approche systématique pour réussir. Il existe toutefois des règles de bonnes pratiques à suivre pour relever les défis d’une migration.

Il est essentiel de ne pas brûler les paliers et agir par étapes. Une gestion intelligente de votre migration vous permettra d’exploiter toute la puissance du Cloud : évolutivité, résilience, sécurité, et réduction du coût total d’exploitation.

Mais ce n’est que le début… l’après migration n’est pas à sous-estimer. Au contraire, il s’agira de générer de la valeur sur le long terme via la mise en place d’une culture d’amélioration continue au sein de votre organisation.

Verified by MonsterInsights